Sollicitez votre mutuelle pour arrêter le tabac

Les cigarettes sont nocives pour la santé, elles sont souvent à l’origine de problèmes respiratoires, et même d’un cancer. Il est donc intéressant de se rapprocher de la mutuelle puisqu’elle peut prendre en charge divers frais.

Un plafond de 50 euros du côté de la Sécurité sociale

Des dispositifs médicaux permettent d’arrêter de fumer, mais ils demandent généralement un coût non négligeable. Votre médecin traitant a les moyens de vous prescrire certains d’entre eux comme des pastilles, des inhalateurs ou encore des patchs. Dans ce cas de figure, la Sécurité sociale intervient dans le but de réduire les frais, un plafond de 50 euros est appliqué par an et par personne. Il est susceptible de grimper jusqu’à 150 euros si toutefois vous êtes enceinte, âgé de moins de 30 ans ou bénéficiaire de la CMU-C. Les personnes qui souffrent du cancer ont également à leur disposition ce montant.

La Sécurité sociale ne prend pas toute la part à sa charge, vous serez invité à payer le reste comme c’est le cas pour une multitude de médicaments. Comme les problèmes de santé ont tendance à se multiplier à cause du tabac, d’autres mesures ont été déployées.

Votre mutuelle peut prendre le relais

Pour inciter les Français à stopper cette consommation de cigarettes, les mutuelles ont décidé d’inclure certaines garanties dans les contrats. Il est judicieux de prendre connaissance de ces derniers afin de connaitre le pourcentage ou le montant alloué à votre personne. Comme cela est envisagé pour le reste des produits, les remboursements complètent ceux de la Sécurité sociale et réduisent davantage les frais. Il est important de se renseigner auprès des assureurs, car les conditions de validité ne sont pas les mêmes, cela est aussi valable pour la compatibilité avec les dispositifs.

Généralement, il est nécessaire de consulter un spécialiste afin d’obtenir ces remboursements supplémentaires. Le médecin traitant n’est donc pas suffisant, la prescription devra être rédigée par un tabacologue.

Des dispositifs onéreux pour les fumeurs

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, conscientes des désagréments occasionnés sur la santé, souhaitent mettre un terme à cette consommation. L’astuce de la mutuelle est donc attractive surtout lorsque l’on constate que les tarifs appliqués pour ces dispositifs sont relativement élevés. Généralement, il faudra compter près de 90 euros pour un traitement de plusieurs mois à base de patchs.