Pensez au remboursement de vos dispositifs d’électrostimulation

Certaines pathologies nécessitent l'usage d'appareils d'électrostimulation pour pouvoir se soigner à domicile. Mais, si ces dispositifs s'avèrent onéreux, sachez qu'Assurance Maladie et mutuelles peuvent prendre en charge ces frais à votre place. Nous allons donc voir ensemble quels sont les électrostimulateurs concernés par ces remboursements.

Les équipements pris en charge par l'Assurance Maladie

L'agrément concernant le remboursement des dispositifs médicaux d'électrostimulation par la Sécurité Sociale n'est que très récent. Il nous aura, en effet, fallu attendre quelques années pour que leur efficacité ne soit réellement démontrée par les études scientifiques. Ce principe de précaution étant passé, Assurance Maladie et mutuelles santé offrent désormais une prise en charge complète de deux types d'appareils : les dispositifs de soulagement de la douleur et ceux de rééducation périnéale. 60 % du coût d'achat étant à la charge de l'Assurance Maladie et les 40 % restants à celle de votre mutuelle. Cependant, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin traitant pour être sûr de pouvoir en bénéficier.

Les appareils de stimulation électrique transcutanée nerveuse (TENS)

Souvent appelés TENS, ces dispositifs permettent de réduire les douleurs chroniques. Leur principe de fonctionnement consiste à envoyer des signaux électriques de faible intensité au niveau des zones douloureuses. On les emploie régulièrement dans le traitement de pathologies d'origines musculo-squelettiques, névralgiques, ou encore rhumatoïdes. Douleurs articulaires, nerveuses et lombalgies sont ainsi largement soulagées par l'usage des appareils de neurostimulation électrique transcutanée. Leurs effets n'étant que de courte durée, il est malgré tout nécessaire d'en renouveler les séances dès que les douleurs se font trop vives.

Les électrostimulateurs dédiés à la rééducation du périnée

Les causes nécessitant une rééducation du périnée chez les femmes peuvent être diverses. Elles ne sont pas seulement liées à l'âge ou à un accouchement difficile. Sport et travail physique peuvent également être source de soucis d'incontinence. Fort heureusement, si vous en êtes victime, vous n'avez plus obligation de vous rendre chez un kinésithérapeute pour rééduquer votre périnée. Il vous est à présent possible d'effectuer vos séances de rééducation périnéale à domicile avec un appareil d'électrostimulation spécialisé. En quelques semaines, ce type de dispositif d'électrostimulation vous permettra de regagner en tonicité et de régler durablement vos problèmes de vessie.