Litiges et conflits

Mon assureur refuse de m’indemniser

Il est possible dans certains cas qu’un assureur refuse catégoriquement de vous indemniser. C’est parfois le cas lors de sinistre aux origines floues. La première étape est donc d’envoyer un courrier (avec accusé de réception) a l’agence de l’assurance en question, au siège et / ou au service des réclamations (toutes les grandes marques d’assurance en possède un). Ce courrier doit faire état de la situation, sans menaces ni avocat dans un premier temps.

La seconde étape est de bien relire ses contrats d’assurances, en étant sur de ne pas avoir manqué la ligne correspondant à votre situation.

Si votre courrier reste sans réponses ou si celles ci sont négatives : deux solutions :

  • Lancer les démarches en justices
  • Commencer avec un médiateur

La majorité des assureurs ont désormais un médiateur qui est en charge du traitement des conflits et litiges avant qu’ils n’aillent en justice. Ses services sont la plupart du temps gratuits.

Indemnisation sous évaluée et trop faible

Le désaccord peu également se situer au niveau du montant de l’indemnisation. La première étape reste la même, courrier avec accusé de réception. Ce courrier sert de preuve en cas de poursuite en justice. Preuve que la compagnie d’assurance était au courant de votre position sur le sujet.

Vérifiez aussi que les raisons de cette indemnisation faible ne sont pas valables. On obtient rarement un juste remboursement, « ce n’est jamais assez ».

Un médiateur peut également vous venir en aide dans cette situation.

Avis d’échéance avec augmentation de prime démesurée.

Si vous estimez que votre prime a augment
é de manière trop importante ( généralement 2 à 3%), vous avez alors le droit de le résilier votre contrat d’assurance pendant 15 jours suivant la réception de votre avis d’échéance.

Les délais de réponses sont très long

Si votre assureur tarde à prendre position, envoyez lui un courrier recommandé avec accusé de réception en précisant votre intention de saisir les tribunaux.
Le seul moyen de presser un assureur est une assignation en justice. Il n’y a pas de délais établit et les expertises peuvent parfois prendre du temps.