La collecte des déchets médicaux engage un contrat d’assurance

La collecte de tous les déchets nécessite la signature d’une convention, car il est important de noter qu’ils représentent un véritable danger. Ils sont issus généralement d’un milieu médical, il est judicieux de prendre quelques précautions.

L’utilisation primordiale de conteneurs totalement sécurisés

Les entreprises qui sont à l’origine du transport de ces produits doivent évoluer dans un environnement particulièrement sécurisé. Ce secteur est au centre des préoccupations, c’est pour cette raison que la gestion des déchets hospitaliers est réalisée avec des véhicules aménagés. Ces derniers ont été conçus spécialement pour cet usage et ils n’ont donc aucune autre utilité. Par conséquent, vous aurez la possibilité de constater la présence d’un compartiment spécifique pour le matériel propre qui n’est pas en contact avec la cabine du chauffeur. En parallèle, tous les déchets sont déposés dans des conteneurs également sécurisés.

Une assurance afin de garantir précisément la responsabilité civile

Dans tous les cas, même si toutes les précautions sont prises, il est impératif de souscrire une assurance. Cette dernière met en avant l’engagement du prestataire à respecter la législation en vigueur. À nouveau, c’est la sécurité qui est projetée sur le devant de la scène, car il est judicieux de mentionner que le transporteur devra s’occuper de nombreux déchets comme des seringues, des aiguilles usagées… Cette collecte a la particularité de concerner la santé humaine et animale. Même si la collecte des conteneurs DASRI est sécurisée, il doit se protéger en amont avec un contrat. Par conséquent, cette police d’assurance doit garantir la responsabilité civile, cette précision doit être signifiée dans la convention.

Dans le Nord, ce sont 4800 tonnes qui ont été traitées

Ce document met également en avant tous les aspects du traitement et de la destruction des DASRI. Les personnes en charge de cette dernière doivent absolument les manipuler avec la plus grande précaution. Par exemple, dans les Hauts-de-France, ce sont 4800 tonnes qui ont pu être incinérées l’année 2015. Le respect des normes d’hygiène est donc indispensable, ce sont les déchets des hôpitaux, des cliniques, des pharmacies, et même des laboratoires qui sont traités. De ce fait, 250 établissements ont eu l’occasion de signer cette convention valable dans l’Oise, l’Aisne et le Pas-de-Calais.

De ce fait, deux pôles sont extrêmement importants dans cette branche à savoir la signature d’une assurance pour garantir la responsabilité civile et cette convention qui met en avant toutes les dispositions à satisfaire pour le traitement des déchets.