Quelle fiscalité pour l’assurance vie ?

Quelle fiscalité pour l’assurance vie ?

Tant que vous n’effectuez pas de retrait, votre assurance vie n’est pas fiscalisée. Elle est toutefois soumise à un prélèvement social de 17,2 %. Celui-ci sera ponctionné chaque année sur les intérêts générés par votre fond en euros. Quelle fiscalité pour le bénéficiaire d’une assurance vie ?

Est-ce que votre contrat d’assurance vie est soumis à l’impôt sur le revenu?

  • Pendant toute la durée de votre contrat d’assurance vie, tant que vous n’effectuez aucun rachat, vos gains ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Et ce, que le capital détenu sur votre assurance vie soit investi sur des fonds en euros ou en unités de compte (UC).

Quelle est la fiscalité des gains de l'assurance vie?

  • Les gains de votre assurance vie ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, tant que vous ne touchez pas à votre contrat. Si vous effectuez un rachat partiel ou total de votre assurance vie, l’imposition dépend alors de la durée de votre contrat. Voici toutes les précisions sur la fiscalité des gains de l’assurance vie.

Quelle est la fiscalité du contrat d’assurance vie?

  • Alors que pendant la phase d’épargne, il n’y a aucune imposition sur le capital vers et les produits des revenus afférents (gains et plus-values), la fiscalité intervient en cas de rachat partiel ou total. De ce fait, dans le cadre d’une sortie partielle ou totale du contrat d’assurance vie, son titulaire doit faire une déclaration aux impôts.

Quel est le prélèvement de vos contrats d'assurance vie?

  • Les produits de vos contrats d’assurance vie sont soumis, lors de leur versement, à un prélèvement forfaitaire non libératoire de 12,8 % (sauf si vous demandez à en être dispensé compte tenu de votre revenu fiscal de référence).