Qu’est ce que l’assurance habitation temporaire ?


L’assurance habitation temporaire peut être utile par exemple en cas de location d’un appartement durant une période de villégiature. Si le contrat de location ne contient pas la clause mentionnant l’abandon de recours, il faudra recourir à l’assurance temporaire couvrant la durée d’occupation du bien.

En effet, cette mention permet de lever la clause de responsabilité du locataire en cas de sinistre. Si tel n’est pas le cas, ce sera bien vers lui que se retournera le propriétaire en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou de destruction involontaire.

Il se peut que le contrat classique d’assurance habitation couvre aussi votre location pour les vacances. Il est donc préférable de se renseigner.

Dans le cas contraire, il faudra souscrire à un autre contrat multirisque ou incendie. Souvent, le client peut demander à son assureur, une simple extension de garantie pour la période où vous resterez dans cette location.

Cette solution sera moins onéreuse et vous évitera des frais de dossier parfois assez élevés. Il n’est pas inutile d’amener avec vous votre contrat d’assurance afin de savoir comment procéder en cas de problème, pour prévenir votre compagnie.

De plus, ça vous permettra de justifier si jamais la garantie pour votre location de vacances est incluse dans votre couverture classique au niveau de l’assurance habitation.

Comment choisir un contrat d’assurance habitation temporaire adapté ?

Ce type de contrat est proposé par de nombreux organismes. Il est parfois difficile de trouver l’offre idéale. Vous pouvez recourir à un simulateur ou un comparateur afin de vous faciliter la tâche. Cependant, c’est à vous de prendre toutes les informations en considération avant de souscrire votre assurance habitation.

Pour choisir la formule qui répond parfaitement à vos besoins tout en correspondant à votre profil et votre budget, il faut aussi se poser certaines questions. Quelles sont les garanties qui conviennent à ma situation ? Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une extension de contrat ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de personnaliser une assurance habitation temporaire. Autrement dit, vous pouvez adapter la couverture à votre situation. Parmi les formules au choix, il y a la protection de base que l’on désigne sous l’appellation garantie RC locative. Elle est moins chère, mais propose une protection réduite. Pour avoir droit à une couverture plus étendue, optez pour une MRH (MultiRisque Habitation) pendant la durée de la location. Cette offre est plus coûteuse. Son prix s’explique par ses nombreuses garanties, pour ne citer que l’assistance juridique, les dommages matériels ou encore le recours du propriétaire.