Les garanties d’une assurance crédit

Parmi les différentes garanties que vous retrouverez dans une assurance de prêt, certaines ont un caractère obligatoire et d’autres sont facultatives. Nous verrons dans un premier temps l’ensemble des garanties obligatoires et dans un deuxième temps les garanties optionnelles.

Sachez cependant qu’au sens de la loi une assurance de prêt ne constitue pas une obligation légale mais que l’ensemble des banques exigerons pour vous accorder un crédit une assurance de prêt.

Les garanties obligatoires:

La garantie décès :

Elle vous assure le remboursement total de votre emprunt si vous veniez à mourir et épargne ainsi votre famille d’avoir à rembourser la dette que vous avez contractée. Dans le cas d’un emprunt avec co-emprunteur dans la plupart des cas seul votre part à charge sera remboursé par l’organisme d’assurance.

La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

Tout d’abord une perte totale et irréversible d’autonomie se définie comme la personne qui est en incapacité totale d’effectuer la moindre tache rémunéré à la suite d’un accident ou d’une maladie et ayant besoin d’une autre personne pour effectuer ses besoins vitaux (se nourrir, se laver, se déplacer, se laver).

Les garanties optionnelle semi optionnelle

L’I.P.P Incapacité temporaire totale

L’incapacité temporaire de travail se définit comme l’incapacité d’effectuer un travail rémunéré durant une période définit elle correspond à un taux dépassant les 66% définit par la sécurité sociale (correspondant à la 2eme catégorie) et est constaté par un médecin travaillant pour le compte de cette organisme. Cette garantie vous permet d’assurer les remboursements de votre emprunt durant la période de soin en respectant généralement un délai de carence de 90 jours (3 mois). Cette garantie est obligatoire lors de l’achat d’une résidence principale mais peut être optionnelle lors d’un emprunt dédié à une résidence secondaire bien qu’elle soit fortement recommandée.

L’I.T.T incapacité temporaire de travail

C’est une garantie qui intervient à la suite d’un arrêt de travail pour maladie ou accident inférieur à 3 ans, cette garantie peut selon les offres avoir un délai de carence variant de 15 à 90 jours pour une offre classique.

Généralement les assureurs proposent deux options pour l’I.T.T et l’I.P.T :
• La première option prend en charge l’ensemble des mensualités après le délai de carence et se pendant la durée entière de l’arrêt de travail.
• La deuxième option prend charge les mensualités en déduction de la franchise et proratée à la quotité souscrite

Sachant que la perte de revenu correspond à la différence entre le salaire et la somme versé par la sécurité sociale durant votre arrêt de travail.

L’I.P.P incapacité permanente partielle

Ce type d’invalidité est compris entre 33% et 66% 1ere catégorie de la sécurité sociale

Cette garantie permet d’assurer une partie des mensualités dans le cas ou du fait de votre handicap vous ne pourriez plus assuré votre travail mais un travail moins bien rémunéré ou à temps partiel.

L’I.T.P incapacité temporelle partielle

Cette garantie prévoit le remboursement des mensualités de votre emprunt dans le cas vous ne pourriez reprendre le travail mais qu’à moitié pour par la suite reprendre le travail à temps plein.