L’assurance invalidité au Québec : 3 choses à savoir

L’assurance invalidité au Québec : 3 choses à savoir

L’assurance invalidité au Québec est un sujet vaste et complexe. C’est pour cela que de nombreuses personnes se posent des questions sur ce domaine.

Dans cet article, nous vous disons 3 choses à savoir sur l’assurance invalidité au Québec.

  1. Il existe plusieurs assurances invalidité

Si vous décidez de souscrire à une assurance invalidité au Québec, sachez qu’il existe plusieurs types d’assurance, en fonction de votre profil et de vos besoins.

  • L’assurance invalidité de longue durée offre une protection du revenu dans le cas où une maladie ou une invalidité vous rendrait totalement incapable de retourner travailler. Cette assurance vous fournit une partie de vos revenus qui peut servir à couvrir vos frais quotidiens, mais qui peut inclure également les frais de traitements médicaux et de réadaptation.
  • L’assurance invalidité de courte durée fournit un remplacement de revenu temporaire si vous êtes incapable de travailler en raison d’un problème de santé (blessure ou maladie). Les prestations d’assurance invalidité de courte durée sont généralement souscrites par les employeurs pour leurs employés.
  • L’assurance maladie grave fournit un soutien financier dans le cas où une personne reçoit un diagnostic de maladie « critique ». Selon l’assurance à laquelle vous souscrivez, il peut s’agir d’un cancer, d’un accident vasculaire cérébral, d’une maladie cardiaque, etc. Pour plus de renseignements sur ce type d’assurance et sur les conditions d’adhésion, il est recommandé de discuter avec un avocat en assurance invalidité.
  • L’assurance prêt hypothécaire en cas d’invalidité vous offre une protection au cas où vous deviendriez invalide et incapable de travailler. Cette assurance couvre en partie ou tous vos versements hypothécaires jusqu’à un certain montant aux deux semaines ou par mois. 
  1. Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé pour recevoir des prestations

Au Québec, les séjours à l’hôpital ne sont pas un facteur pour évaluer la légitimité de votre demande d’invalidité. En effet, de nombreuses conditions médicales ne nécessitent pas de séjour à l’hôpital, car le traitement prescrit peut être effectué à domicile ou par des professionnels dans d’autres établissements.

Cependant, il peut arriver que votre assurance demande à ce que vous soyez « complètement invalide » pour percevoir les prestations. En général, cela signifie que vous êtes incapable d’exercer les fonctions normales de votre travail habituel, et que pour vous remettre de votre état de santé, il est préférable pour vous de ne pas travailler.

  1. Les compagnies d’assurance ont le droit de vous suivre pendant un certain temps

Il est normal et légal au Québec que les compagnies d’assurance embauchent des sociétés d’enquête pour photographier et filmer les demandeurs afin d’évaluer la validité de leur demande d’invalidité. 

La raison est qu’ils veulent s’assurer qu’il n’y a pas de réclamations frauduleuses ou de fausses déclarations. Par conséquent, il est important que vous soyez honnête lorsque vous déposez votre réclamation et parlez avec des médecins, des spécialistes, votre compagnie d’assurance et votre avocat.