Contrat d’assurance en cas de décès

Une assurance en cas de décès est un type d’assurance vie. On la confond souvent à l’assurance vie, mais elles sont bien distinctes l’une de l’autre. L’assurance décès permet de protéger ses proches, de les mettre à l’abri du besoin après le décès du souscripteur. Apprenez-en davantage sur ce type d’assurance vie dans cet article.

Assurance décès, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance décès est une des variantes de l’assurance vie qui garantit des revenus à un bénéficiaire désigné en cas de décès avant l’expiration du contrat. C’est une solution prévoyante qui aboutit à un versement de capital ou de rente au décès de l’assuré. Ce contrat d’assurance vie peut être accompagné de quelques garanties. Il y a plusieurs sortes d’assurances décès : l’assurance temporaire décès et l’assurance vie entière. Pour réunir le capital ou la rente nécessaires dont doit bénéficier la personne désignée, le souscripteur a le choix entre plusieurs formules.

Quelques avantages

L’assurance décès à plusieurs avantages que voici :

  • Elle permet au bénéficiaire d’être à l’abri des aléas de la vie, car ce dernier recevra une somme donnée au décès du signataire ;
  • Elle peut servir en cas d’invalidité, d’incapacité de travail, de décès accidentel ;
  • Elle peut être une rente d’éducation pour permettre aux enfants de continuer leurs études même après le décès des parents ;
  • Elle peut aussi être une rente destinée au conjoint de l’assuré.

Quelle est la différence entre l’assurance temporaire décès et l’assurance vie entière ?

L’assurance temporaire décès garantit le paiement d’un capital déterminé ou d’une rente en cas de décès du signataire avant l’échéance du contrat. Dans le cas où l’assuré vit toujours à la fin du contrat, les fonds accumulés ne lui sont pas rendus. On peut contracter cette assurance pour rembourser une dette. En effet, on peut souscrire à une assurance emprunteur qui permettra de rembourser un prêt dans sa totalité en cas de décès de l’assuré. Elle peut être assortie à des garanties comme les risques de perte d’emploi, ou d’invalidité. Dans le but de financer les études de ses enfants, on peut aussi souscrire une assurance temporaire décès. Ainsi les enfants pourront bénéficier d’une rente d’éducation jusqu’à un âge fixé après le décès du proche.

En revanche, l’assurance vie entière est souscrite pour une durée non déterminée et prend fin avec la mort du souscripteur. Elle prévoit au bénéficiaire désigné un capital ou une rente. Elle peut servir à protéger sa famille des risques financiers d’un décès inopiné. On peut aussi y souscrire pour financer ses obsèques ou pour assurer un revenu régulier à son enfant handicapé.

Désirez-vous souscrire à une assurance décès ? Sur www.monassurancedeces.com, vous pourrez en savoir plus et obtenir gratuitement trois devis en ligne.