Comment déclarer les primes d’assurance vie ?

Comment déclarer les primes d’assurance vie ?

Dans les premiers temps de la vie d’un contrat d’assurance vie, il n’y a généralement aucune déclaration à faire. Bien entendu, les versements effectués sur le contrat ne sont pas imposés et ne doivent pas être déclarés à l’administration fiscale.

Quelle est la fiscalité applicable à la succession d’assurance-vie?

  • La fiscalité applicable à la succession de l’assurance-vie dépend de l’âge de l’assuré au moment des versements. Deux situations se distinguent : les versements effectués avant 70 ans et ceux effectués après 70 ans.

Quelle est la clause bénéficiaire de la succession?

  • Via la clause bénéficiaire, vous pourrez désigner une ou plusieurs personnes qui recevront, après votre mort, un capital ou une rente dans des conditions fiscales avantageuses. Cependant, reste à bien comprendre les règles de succession.

Comment différencier les contrats d’assurance-vie et de succession?

  • Il convient alors de différencier les contrats d’assurance-vie dénoués (ceux du défunt) des éventuels contrats non-dénoués (appartenant au conjoint survivant ). Assurance-vie et succession : qui sont les bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie ?

Comment choisir son assurance-vie lors de son décès?

  • Il est libre de choisir la ou les personnes qu’il souhaite voir bénéficier de son assurance-vie lors de son décès (ou celui de l’assuré s’il s’agit d’une autre personne), et peut les désigner des manières suivantes : Mais il n’est pas obligé de le faire au moment de la signature du contrat.