Qui contacter en cas de litige avec son assurance ?

Qui contacter en cas de litige avec son assurance ?

Si vous avez un désaccord avec votre assureur, vous devez tout d’abord saisir ses propres services (votre conseiller habituel ou le service clientèle par exemple). Si aucune solution n’a été trouvée et que le litige persiste, vous pouvez alors vous retourner vers le médiateur de l’assurance ou saisir la justice.

Comment contester une décision de l’assureur ?

Pour contester à l’amiable, l’assuré doit envoyer à la compagnie d’assurance une lettre recommandée avec accusé de réception mettant en avant la volonté d’utiliser son droit de contestation. Le courrier doit expliquer clairement les arguments avancés et donner des preuves (documents, photos…) pour appuyer la demande.

Comment la médiation de l'assurance peut vous aider?

  • La Médiation de l’Assurance peut vous aider « Je suis heureux de vous accueillir sur le site de la Médiation de l’Assurance. Notre but est de vous offrir un mode alternatif de traitement de votre litige. Notre intervention gratuite, vise, en toute indépendance, à apaiser la relation

Est-ce que la médiation n'est pas automatique?

  • En effet, la prise en compte de votre demande de médiation n’est pas « automatique». Il faut que le différend avec l’assureur remplisse certaines conditions prévues par la Loi ( Code de la consommation) et par la Charte de la Médiation de l’assurance ( consulter ).

Est-ce que le médiateur peut être examiné par l’assurance?

  • C’est-à-dire, qu’il peut être examiné par le Médiateur de l’assurance. En effet, le Code de la consommation (article L.612-2), qui régit la médiation, précise que le Médiateur n’est pas habilité à intervenir dans les cas suivants :

Comment déposer votre demande de médiation?

  • Consultez notre page les étapes de la médiation et notre page je saisis le médiateur et accédez à notre formulaire en ligne pour déposer votre demande de médiation. Pour tout autre sujet, adressez-nous un courriel :