Quels sont les enjeux de la qualité des services de l’Assurance Maladie ?

Quels sont les enjeux de la qualité des services de l’Assurance Maladie ?

La performance du service rendu par l’Assurance Maladie repose sur un contrat de confiance qui engage à la fois l’institution et ses publics. Les assurés s’engagent à adopter les bons comportements qui aideront l’Assurance Maladie à accomplir ses missions.

Qui est à l’origine de la création de la sécurité sociale ?

A la libération, la sécurité sociale obligatoire et universelle a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945. Pierre Laroque, haut fonctionnaire et résistant, prend une part considérable dans la rédaction de ces ordonnances, et devient le premier directeur général de la sécurité sociale.

Quelle est la sécurité sociale?

  • La Sécurité Sociale est un service public qui assure la protection des citoyens français contre différents risques sociaux comme la maladie ou la vieillesse. Ce service leur permet de faire face à une diminution de leurs revenus ou à une augmentation de leurs dépenses de santé.

Quelle est la mission de la sécurité sociale?

  • Missions de la sécurité sociale 1 A. La branche maladie. … 2 B. La branche famille. … 3 C. La branche accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP) La branche AT/MP gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs. 4 D. La branche retraite. … 5 E. La branche cotisations et recouvrement. …

Quelle est la part des cotisations sociales dans la sécurité sociale?

  • La part des cotisations sociales diminue dans le financement de la Sécurité sociale par rapport à celle des impôts et taxes affectés. Généralement, la Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses de santé de l’assuré, car les remboursements sont calculés selon le tarif de base.

Quels sont les régimes de sécurité sociale?

  • Outre le régime général qui assure la majeure partie de la population française, la Sécurité sociale comprend également trois autres grands régimes : Le régime agricole qui couvre les salariés agricoles et les exploitants. Le régime des indépendants qui prend en charge les commerçants, les artisans, les professions libérales et les industriels.