Présentation de l’assurance auto temporaire

Qu’est ce qu’une assurance auto temporaire ?

Assurer sa voiture est obligatoire. Il peut cependant arriver que l’on ait besoin seulement d’une assurance auto temporaire. La plupart des compagnies proposent ce type de contrat aujourd’hui. Comme son nom l’indique, on peut y souscrire pour une période bien déterminée, entre une journée et 90 jours maximum.

Elle est parfaite pour les conducteurs occasionnels, dans le cadre d’un déplacement imprévu.

Cette souscription est possible pour tous les conducteurs ayant leur permis de conduire depuis au moins deux ans, quel que soit le pays qui lui a délivré.

Elle propose généralement des garanties au tiers simple, c’est-à-dire la protection juridique et la responsabilité civile, dommages matériels et corporels.

Si cette assurance dépasse trois jours, alors, elle sera valable à l’étranger.

Pour obtenir ce type de contrat, il sera indispensable de produire une copie de son permis de conduire en cours de validité, une copie de sa carte grise ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.

Il faut savoir que ce type d’assurance est souvent assez chère et de plus, elle propose des franchises élevées. Les critères classiques de l’assurance automobile rentrent en ligne de compte, c’est le cas du nombre de chevaux fiscaux, du modèle du véhicule, mais aussi de la date de mise en circulation.

La situation du conducteur est examinée également et notamment son bonus ou malus. Il faut savoir qu’aujourd’hui, plusieurs compagnies proposent déjà des contrats pouvant couvrir une année complète.