La Délégation d’assurance emprunteur

Mise en place par la loi MURCEF du 11 décembre 2001 portant sur les mesures urgentes à caractères économiques et financier : CF l’article de loi

Elle enlève en quelque sorte le monopole des banques sur les assurances de crédit en laissant à l’emprunteur un libre choix dans son assurance emprunteur généralement plus avantageuse chez les assurances. Ainsi vous pourrez choisir l’assurance de prêt qui vous convient et pourrez faire jouer la concurrence et ne pas prendre votre assurance dans la banque qui vous accorde le prêt.

Pour que cela fonctionne, il faut absolument que l’assurance soit équivalente (en termes de garantie) que celle que le banquier vous a proposée.

Dans les faits les banques arrivent à faire pression en prétextant que s’il l’on prend l’assurance au même endroit que le crédit le taux de celui-ci sera moins important.

Recourir à la délégation d’assurance les astuces

Il ne faut jamais dire que vous allez recourir à la délégation d’assurance avant que votre banque ne vous ait fait la meilleur offre de crédit et d’assurance. Une fois que la banque vous aura fait une proposition en règle, il vous suffit de vous rendre sur un comparateur d’assurance pour ainsi voir l’ensemble des offres du marché. Vous pouvez également vous rendre chez un courtier en assurance de prêt.

Lors de la comparaison avec les autres organismes d’assurances, il faut être vigilant sur le fait que les garanties qui vous sont proposées par les autres assureurs soit au moins équivalent à celle proposé par votre banquier.

Par la suite il vous suffit de choisir l’offre la plus avantageuse pour vous et de revenir voir votre banquier qui ne pourra alors pas vous refusé votre crédit avec l’assurance que vous avez choisis.

Si votre l’organisme qui vous avez proposé un crédit refuse alors vous pourrez recourir à la loi MURCEF et vous faire assisté par un médiateur voir généralement l’assureur chez qui vous souhaitez souscrire.

Augmenter votre capacité d’emprunt

Sachez que selon les cas recourir à une assurance emprunteur peut vous faire économiser jusqu’à 20 000 euros et ainsi augmenter votre capacité d’emprunt pour envisager un achat plus important tout en dépensant la même somme.

Dans le cas ou vous disposeriez déjà d’une assurance de prêt sachez qu’il est tout à fait possible durant la durée de votre prêt et tous les ans de renégocier votre assurance pour disposer d’un meilleur taux ou de meilleur garanties.