Comment savoir qui est bénéficiaire d’une assurance vie ?

Comment savoir qui est bénéficiaire d’une assurance vie ?

Si vous pensez être le bénéficiaire d’une assurance vie, vous pouvez facilement le vérifier auprès de l’Agira (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), qui est notamment en charge de retrouver les bénéficiaires des contrats d’assurance vie non réclamés.

Qui peut interroger le fichier Ficoba ?

Qui peut consulter ce fichier ? Seules les personnes ou organismes habilités par la loi et bénéficiant, selon les conditions fixées par cette dernière, d’une levée du secret professionnel (article L. 103 du livre des procédures fiscales), peuvent obtenir communication des données issues de ce fichier.

Comment savoir si un assuré décédé est bénéficiaire d'assurance-vie?

  • La sélection d’une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page. Assurance-vie : comment savoir si on est bénéficiaire d’un assuré décédé ? : Personne (s) désignée (s) par le souscripteur du contrat, qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente en cas de décès de l’assuré.

Quelle est la clause bénéficiaire d’assurance-vie?

  • L’assurance-vie permet donc de protéger mais aussi de faire une donation à des personnes qui ne seraient pas appelées à la succession du souscripteur dans un cadre fiscal avantageux. La clause bénéficiaire est donc essentielle et doit être rédigée avec soin.

Qui hérite d’une assurance-vie?

  • Qui hérite d’une assurance-vie ? L’ héritage d’une assurance-vie va au (x) bénéficiaire (s) du contrat. Le plus grand soin doit donc être apporté à la rédaction de la clause bénéficiaire.

Comment savoir s'il a été désigné comme bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie?

  • Tout le monde peut demander à savoir s’il a été désigné comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie. Il faut néanmoins apporter la preuve du décès de la personne qui a signé le contrat. La preuve peut être apportée par tout moyen.